DÉCLARATION D'UN ANIMAL ERRANT OU PERDU
Cette démarche va vous permettre de déclarer
Le Code rural prévoit qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.
L’article L211-23 définit l’état de divagation des chiens et des chats.
Suite à un signalement, les chiens en divagation seront pris en charge par les agents de la direction tranquillité publique qui se chargeront du transport à la fourrière animale de la SPA de Carquefou. Les frais de transport des animaux errants seront à la charge des propriétaires des animaux (tarif révisé chaque année). Concernant les chats, il sera vérifié au préalable que celui-ci est effectivement en divagation et non identifié. Dans le cas contraire, le chat sera rendu à son propriétaire. Vous ne devez en aucun cas capturer les chats sous peine d’être poursuivi en justice par le propriétaire du chat.
Dans le cas où l’animal est identifié, le propriétaire sera invité à récupérer son animal auprès de la fourrière animale. Il dispose de 8 jours ouvrés pour se manifester et le récupérer. Au-delà, l’animal est considéré comme abandonné et pourra être mis en adoption.
Pour rappel, l’identification des chiens et des chats est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, la fourrière procèdera à l’identification de l’animal. Les frais seront portés à la charge du propriétaire s’il se manifeste.